Vietnam

Le delta du Mékong

Le Delta du Mekong on s’est décidé à le visiter à la toute dernière minute.

Du coup le budget Vietnam étant déjà bien entamé, on choisit de prendre une formule 2 jours / 1 nuit en tour organisé. Et oui ne jamais dire jamais! On ne voulait plus JAMAIS repasser par un Tour Operator après le fiasco de la baie d’Halong, mais tous les guides que nous avons lu expliquent qu’il est bien plus cher de le faire par soi même, alors tant pis!

Evidemment on opte pour le tour le moins cher, 15€ par personne pour 2 jours. Prix dérisoire… mais à la hauteur des prestations proposées!

Bon en revanche cette fois-ci ça nous fera beaucoup rire, ç’en est presque cliché!

Alors avant d’arriver au Delta, on fait une petite pause dans un temple, rien d’extraordinaire, mais c’est toujours mieux que de s’arreter dans les boutiques de souvenirs.

DSC02034 DSC02031 DSC02051 DSC02052 DSC02045 DSC02039

Puis on arrive enfin à destination et c’est parti pour notre groupe!

On se suit tous à la queue leuleu, chaque minute est comptée et il nous est proposé tout un tas d’activités qui n’ont rien à voir avec la vie sur le delta du Mekong mais qui sont censées faire plaisir aux touristes.

DSC02109 DSC02060

On fait donc du vélo sur 100 mètres et de la calèche sur 300 mètres (un aller-retour sur une route goudronnée sans aucun intérêt et qui nous a laissé perplexes), de la barque sur 200 mètres, on mange des fruits bizarres en assistant à un chant traditionnel mais à peine 20 secondes car la pauvre chanteuse passe de groupe en groupe, on nous propose de nourrir des crocodiles dans un enclos (on ne sait d’ailleurs pas s’il y en a réellement dans le Mékong car personne ne peut nous renseigner, en revanche on nous renseigne très bien sur le prix de la canne à pêche pour nourrir le croco), on nous propose de faire une photo avec un seprent, avec des abeilles, etc.

DSC02071 DSC02082

Image de prévisualisation YouTube

DSC02089 DSC02086

On se promène dans un mini verger, on nous propose de goûter des mets très particuliers (rat, hamster, écureuil, grenouille, etc. Jé a mangé du rat, beuuurk!) et puis quand même on a  le droit de découvrir les secrets de la fabrication de bonbons à la noix de coco, des nouilles de riz et du miel. Enfin on a surtout le droit de leur acheter les fameuses productions.

DSC02219 DSC02222 DSC02220

DSC02113 DSC02099 DSC02104 DSC02224 DSC02055 DSC02059

Tout ceci fait dans un timing très millimetré!

Ah oui et bien sûr le delta du Mekong c’est aussi très connu pour son marché flottant. On avait très envie de s’y rendre avec Jé. Et bien voilà, c’est fait, c’est sympathique à regarder mais on imaginait quelque chose de plus grand, plus impressionnant, et beaucoup moins tourné vers les touristes (oui oui, après plus de 9 mois en Asie nous sommes toujours aussi naifs!).

DSC02135 DSC02211

DSC02201 DSC02191 DSC02192 DSC02182

DSC02193 DSC02180 DSC02151 DSC02148

Image de prévisualisation YouTube

DSC02167 DSC02160  DSC02197 DSC02143 DSC02206

Bon n’empêche que vu le prix qu’on a payé, on ne va quand même pas se plaindre, et puis malgré tout, on a passé de bons moments et on s’est bien amusé de la situation. Le stéréotype du Tour Organisé dans toute sa splendeur! On ne nous y reprendra plus! JAMAIS :-)