Philippines

Coron et ses épaves

Pour rejoindre Coron Town, une fois n’est pas coutume, nous avons vécu un sacré périple ! Une heure de bangka (bateau traditionnel Philippin, avec des flotteurs en bambou de chaque côté pour stabiliser l’embarcation), puis quelques heures de van, une nuit dans un hôtel pas top, et un réveil matinal pour faire la traversée entre Mindoro et Busuanga Island.

On nous annonce une bangka à 8h du matin, pour environ 6h de trajet. Le repas de midi est compris. On se dit super ça va être le grand luxe ! Et en plus on va arriver tôt, ça nous laissera pas mal de temps pour choisir notre hôtel en arrivant. Naïveté quand tu nous tiens !

En arrivant au port, avec Jé on voit un monde fou qui attend, et une bangka de taille vraiment très moyenne, mais surtout sans siège… Bon on se dit de ne pas s’en faire, ce bateau ne peut pas être le nôtre !

DSC00290

Ah si ?? Vraiment ? Bon un peu dépités on monte à bord, on s’assoit par terre, et on patiente jusqu’au départ. Et on ne part toujours pas, car il y a du monde qui continue d’embarquer, et au fur et à mesure on se retrouve de plus en plus tassé comme des sardines, le fessier sur un sol dur comme du béton.

DSC00025 DSC00031

Bon ce n’est pas le tout mais 6h comme ça, ça va être dur ! La bonne Française qui est en moi commence à râler comme pas permis quand tous les Philippins eux, ont le smile. C’est alors que mon voisin me dit : C’est parti pour 8h de bateau ! QUOI ????? 8 HEURES ???

Bon et bien je confirme, on en a bien eu pour 8 heures… 8 heures à changer de position toutes les 5 minutes afin de ne pas s’engourdir les membres, à jongler entre tous les philippins autour de toi qui s’allongent tant bien que mal pour dormir, à essayer de se protéger du soleil qui tape fort avec un gilet de sauvetage, etc.

Et arrive un point ou tu commences à douter. Dis donc ça tangue vachement la non ? Vous êtes bien sûr que c’est normal ? Non parce qu’en plus on ne voit plus la côte nulle part. Il y a un radeau de sauvetage quelque part ? Il y a assez de gilets pour tout le monde ? Heu je rêve ou se sont des ailerons de requin qu’on voit passer autour du bateau ? Ah les eaux sont connues pour abriter quantité de requins, d’accord, merveilleux.

Et là, je me dis, ok, on s’est trompé de bateau ! Je suis persuadée que nous sommes avec des clandestins qui essaient de passer une frontière. Je ne vois que ça !

Bon je me calme, et je prends exemple sur Jé qui dort comme une masse, ratatiné entre 3 popotins, 5 paires de pieds, et 2 corbeilles de fruits. (Oui il y a des vivres au cas ou !).

On arrivera finalement sans encombre, mais bien plus tard que prévu !

DSC00095 DSC00090

Après une mission pour trouver une chambre, on posera enfin nos bagages, pour nos 5 jours passés à Coron Town.

DSC00183 DSC00196

L’île de Coron

Et Coron, c’est très connu pour la plongée sur épaves ! Jé est impatient comme pas possible, moi j’angoisse un peu. On ne parle pas de petites épaves mais bien de bateaux de ravitaillement de la seconde guerre mondiale qui font entre 70 et 150 mètres de long. Des trucs énormes !

On finit par trouver le centre de plongée idéal, et on se retrouve sur le bateau, juste nous deux ! Pas d’autres clients ! C’est chouette car on aura le divemaster juste pour nous, et on sera moins de monde sur l’épave, on ne va quand même pas se plaindre !

DSC00045 DSC00060

DSC00166 DSC00169 DSC00170 DSC00172

Même une petite bière en fin de journée pour nous récompenser de la journée de ponglée.

En tout nous ferons 6 plongées à Coron Island. 5 épaves, et un lac mi eau douce mi eau salée à 40 degrès (le lac Barracuda) ! On a eu chaud dans l’eau, très très chaud !

DSC00081 DSC00084

Bon alors passée l’appréhension de la 1ère plongée, quel immense plaisir ! C’est juste incroyable de visiter ces épaves qui ont une histoire forte. On entre dans les prisons, dans les salles de munitions, dans les salles des machines, on nage tout autour de la grue d’un porte hydravion, etc. Et puis ces épaves sont gavées de poissons ! Il y en a de partout ! C’est juste fou. On n’aura jamais plongé aussi profond, à savoir 36 mètres !

Image de prévisualisation YouTube

C’est vraiment à Coron qu’on prend conscience qu’on adore la plongée !

Mais ici nous n’avons pas fait que ça, nous avons aussi fait une journée de Hopping Island. A savoir un tour de bateau sur plusieurs sites de snorkelling.

G0010359

Le 1er site est une grosse déception. Certes l’eau est translucide, mais le corail est mort, complètement mort. Il semblerait que ce soit la faute au typhon Haiyan qui a dévasté une bonne partie des Philippines en novembre 2013. Alors certainement que ça a joué, mais le fait que tous les bateaux présents ici balancent leur ancre par-dessus bord n’aide pas non plus. On fait savoir à notre boatman que balancer l’ancre dans les coraux n’est pas de notre goût et qu’il serait peut-être bon d’envisager de déposer une bouée ici. Il est un peu gêné mais nous explique qu’il faut faire la réflexion à la mairie. C’est elle qui installe les bouées. Mouais vu le prix du Island Hopping on se dit que tous ces bateaux pourraient se regrouper et acheter eux même une bouée, après tout c’est aussi dans leur intérêt de préserver le corail, si ils veulent continuer à attirer les clients !

Bon tout ceci ne nous empêche pas de profiter des autres sites, qui eux, sont bien mieux préservés (et avec présence de bouées) ! Lagons, plages paradisiaques, etc. On verra quantité de poissons, de coraux, mais pas de tortues ! Tant pis, on croise les doigts pour en apercevoir une prochaine fois.

DSC00252 DSC00217G0040482 G0020388

DSC00265 DSC00241 G0060527 DSC00271 DSC00274 DSC00203

DSC00208

A midi on a eu une super pause déjeuné avec du poisson, des légumes, des fruits, du riz bien sûr, et c’était bien bon ! Et tout ça sur une plage magnifique.

DSC00232 DSC00234 DSC00225

Et on a fini notre journée par un lac, super chouette !

DSC00287 G0020579

DSC00286

Une journée magnifique en somme.

Enfin à Coron nous avons aussi été aux sources d’eau chaude, trop chaude. On nous avait conseillé d’y aller le soir, mais nous on s’est dit que non, en tout début d’aprèm c’était mieux.. Quelle erreur ! Température extérieure : 40 degrés. Température de l’eau : 40 degrés. Impossible de tenir plus de 2 minutes dans l’eau. Vraiment y a des fois ou on aimerait retrouver le froid !

DSC00097 DSC00103

DSC00100

Bref toutes nos aventures aquatiques à Coron, nous ont laissé un super souvenir ! Ce n’est pas le cas de notre chambre d’hôtel en revanche, qui en plus de Jé et moi, abritait un rat cleptomane. Oui, oui. Après avoir volé la brosse à dent de Jé, finit toute ma plaquette de pilule contraceptive ainsi que nos pastilles contre le mal de gorge, ce gros dégoutant aura presque réussi à embarquer une de mes petites culottes (sales en plus !) durant la nuit ! Heureusement je l’ai entendu venir et j’ai réussi à lui faire lâcher prise, mais du coup, on a du enfermer toutes nos affaires dans les placards pendant nos 5 jours passés ici. Drôle mais relou !

Allez on se dirige désormais vers El  Nido, où on espère voir des tortues.

6 Réponses à “Coron et ses épaves”

  1. Le 2 juin 2014 à 1 h 42 min mamounette et papounet a répondu avec... #

    très très jolie la vidéo. Mais c’est sure je ne ferais pas de plongée, trop peur de rester coincée dans un truc. soyez prudents .bisous .maman .papa

    • Le 2 juin 2014 à 16 h 12 min L'Asieattitude a répondu avec... #

      Oui enfin tu ne commenceras jamais la plongée sur des sites pareils!
      Doudou a toujours bon espoir de vous convaincre mais je lui ai dit que cette fois-ci il était pas sûr d’y parvenir!
      Bisous!

  2. Le 2 juin 2014 à 23 h 30 min Suard Mathilde a répondu avec... #

    Roxane voudrait plus de photos de poissons! ça m’arrangerait aussi, je pourrai lire votre blog peinard pendant qu’elle regarde les photos au lieu de passer son temps à me poser des questions. Suard croisé Mangas, c’est vraiment l’enfer!

    • Le 3 juin 2014 à 19 h 55 min L'Asieattitude a répondu avec... #

      Je m’occupe de ça, une vidéo spéciale Roxane est en cours de préparation!

  3. Le 3 juin 2014 à 17 h 57 min Marjo a répondu avec... #

    Un vrai bonheur de suivre vos aventures!!!!!
    je m’évade a lire votre blog.
    gros bisous
    Marjo

    • Le 3 juin 2014 à 19 h 54 min L'Asieattitude a répondu avec... #

      Merci marjo, contents que ça te plaise!
      On a hâte de vous voir en juillet.

      Pleins de gros bisous!

Ajouter votre réponse

Catch us if you can ... |
Ile de groix |
Lulu2lyon1voyageuse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | perfumes-baratos37
| AmericainWeekEnd
| Sudlocationvacance