Sri Lanka

Tissamahamara et le Yala National Park

Nous avons quitté la plage de Tangalle, et commençons doucement notre montée vers le centre du Sri Lanka. Tissamahamara c’est le point de départ de tous les safaris qui ont lieu dans le Yala National Park et c’est notre première étape dans notre route vers le World’s End. Alors contrairement à ce que dit le Lonely Planet, il semblerait que ce soit très loin de la qualité d’un safari en Afrique de l’ouest. Bon comme nous n’avons jamais fait de safari nulle part (à vrai dire jé en a fait un en Afrique du Sud mais il n’a plus de souvenirs alors ça compte pas), on n’aura pas d’éléments de comparaison, et c’est peut-être mieux pour éviter une éventuelle déception !
On vient donc d’arriver dans notre toute nouvelle guesthouse, à 1000 roupies (5,50€) la nuit. On n’aura jamais dormi pour aussi peu cher depuis le début de notre aventure, et on est dans une chambre très sympa, face à un joli lac, à l’écart de la route principale donc au calme !

Nous avons déjà réservé notre safari pour demain, et pour le coup, c’est un sacré coût pour les voyageurs « petit budget » que nous sommes ! 11 000 roupies (60,70€).
Le départ se fera à 4h45 (oui oui du matin !) dans une Jeep avec notre guide chauffeur, et un deuxième guide pour ne rien rater des animaux, et un autre couple français, Michel et Maria.

DSC04791

On partira pour 6 heures d’aventure à la recherche de buffles d’eau, de sangliers, d’éléphants, de nombreuses variétés d’oiseaux, de mangoustes, et surtout de léopards et d’ours! Il semblerait qu’on ne voit des léopards que dans 10% des cas et que les ours soient encore plus rares à observer. Il faut donc avoir de la chance pour en apercevoir ! Notre guide nous a bien précisé qu’on n’en verrait peut être pas, car des touristes demandent à être remboursé en cas d’échec… Décidemment certains feraient mieux d’aller au zoo !
En attendant notre safari, on décide d’aller explorer les alentours, car le lac au bout de notre guesthouse semble être le lieu de repos de nombreux volatiles, et ça nous donne un avant-goût de ce qu’on va peut-être admirer demain ! On en profite aussi pour visiter un temple, et sur la route, on croise de nombreux Sri Lankais qui se lavent et se baignent dans la rivière de Tissamaharama. Elle semble froide, nous n’irons pas les rejoindre !

DSC04561  DSC04554
4h30 : Réveil en fanfare ! D’ici quinze minutes le guide va venir nous chercher et on se sent une âme de grands explorateurs prêts à repérer toute présence animalière ! On a une super Jeep surélevée, nos guides semblent bien réveillés avec les yeux grands ouverts prêts à « spotter » tous les animaux du parc, et Maria (qui est finalement espagnole) et Michel sont très sympas. Ca s’annonce plutôt bien, avec Jé on a envie de croire que les léopards et les ours n’oseront pas nous décevoir.

DSC04578
Et bien nous avons eu raison d’y croire ! A peine entrés dans le parc que notre guide doit ralentir sec, un ours traverse juste devant nous! Il n’était pas bien gros, on aurait cru une peluche (enfin balèze quand même la peluche) et on se sent pousser des ailes, ce safari s’annonce décidemment très bien! On n’aura pas eu le temps de le photographier ou de le filmer car il a déboulé à toute vitesse et ne s’est pas prêté à une séance photo… Notre guide est tout heureux (il doit se dire youpiiiii je vais avoir du pourboire !) et on se tape tous dans la main, oui oui comme une équipe de basket qui viendrait de marquer un panier. Ça peut sembler ridicule mais je vous assure qu’on était comme des gamins à la vue de cet ours…

Alors imaginez quand on a vu le léopard ! BINGOOOOOOOO, c’est le jakcpot pour nous, à peine 20 minutes après avoir croisé notre ours, nous voici face (enfin à environ 200 mètres, notre guide a des yeux d’aigles) à celui qu’on espérait tant voir! Il est tranquillement dans son arbre, allongé sur une branche, et on a tout le loisir de l’admirer. On a les jumelles que Michel nous prête gentiment et notre chauffeur reste une bonne quinzaine de minutes afin que chacun puisse en profiter et le bombarder de photos. C’est vraiment agréable de le voir se prélasser, il roupille bien pépère, tel un gros chat.

DSC04631
Après ça, on se dit que tout le reste ne sera que cerise sur le gâteau, et en guise de cerise, on a été gâté.
Des buffles d’eau et des biches par dizaines, des crocodiles, des iguanes, des sangliers, des oiseaux magnifiques, des mangoustes et des singes.

DSC04743 DSC04581 DSC04727 DSC04754 DSC04681 DSC04638 DSC04589 DSC04702                                                             DSC04644 DSC04649 DSC04674  DSC04685 DSC04658 DSC04782

Et pour finir le top du top, une famille d’éléphants qui est sortie des buissons juste devant notre Jeep. Une maman accompagnée de ses 2 petits à 2 mètres de la Jeep, que demander de plus ?

Image de prévisualisation YouTube

DSC04716  DSC04710
Nous sommes vraiment enchantés, on n’arrête pas de penser à Roxane et on se dit qu’on aurait vraiment aimé l’avoir avec nous pour vivre cette expérience inoubliable! Histoire de finir le safari en beauté notre guide nous emmène sur la plage pour manger notre petit déjeuner, les pieds dans l’eau…

DSC04768  DSC04772
Bref, on avait un peu peur d’avoir « investi » dans ce safari, car la nature est totalement imprévisible, mais pour nous, tout aura été un réel bonheur. Des animaux observés à la beauté du parc, en passant par notre rencontre avec Maria et Michel et notre guide à l’œil aiguisé, tout aura été PARFAIT !
On a qu’une seule envie désormais, c’est de faire un safari en Afrique de l’ouest. Mais c’est certainement quelque chose d’encore plus agréable à faire quand il y a des enfants qui s’émerveillent avec vous. On garde donc ce projet pour dans de nombreuses années .

5 Réponses à “Tissamahamara et le Yala National Park”

  1. Le 1 janvier 2014 à 23 h 55 min mocellin dom a répondu avec... #

    bonjour, bonne année et santé: impressionnant la famille éléphant pour Pauline c est presque une pose d artiste mais toi prince charmant tu es la en cas ou (par rapport au commentaire) aurais tu fait le poids?les photos sont magnifiques,continué bien votre périple pour nous en faire profiter ,faites attention qu’en m gros bisous a tous les deux ,DOM

    • Le 3 janvier 2014 à 1 h 37 min papounet a répondu avec... #

      tout d’abord bonne et heureuse année 2014, année qui devrait vous permettre de continuer à concrétiser vos rêves. En tous cas, ce sera enfin l’année qui nous permettra de nous réunir en famille et de partager avec vous des moments inoubliables. Ce safari est en tous cas bien illustré et à défaut d’avoir pu le vivre avec Roxane, elle sera ravie de regarder vos magnifiques photos.
      Bisous à tous les deux

      • Le 3 janvier 2014 à 20 h 37 min L'Asieattitude a répondu avec... #

        Merci Papounet!
        Bonne année à toi aussi, même si on est loin on pense bien à vous tous!
        Je compte les mois avant que vous arriviez en Indonésie, il n’en reste plus que 8, c’est beaucoup plus encourageant que les 15 mois de départ! Du coup ça va nous changer de nos petites habitudes. On va passer de 2 à 9 personnes, bonjour l’organisation…
        Gros bisous!!

        • Le 7 janvier 2014 à 1 h 22 min mamounette a répondu avec... #

          papounet et mamounette vous font de gros bisous et nous commençons à préparer notre venue en Septembre, départ prévu pour l’instant au 1er septembre.On devrait prendre nos billets ce mois-ci!!!!!

          • Le 10 janvier 2014 à 17 h 31 min L'Asieattitude a répondu avec... #

            Cool, et dès que tu les as tu me donnes la compagnie et les horaires, et je vais essayer de booker le même vol si c’est pas trop cher. Tellement hâte que vos soyez tous là, on va s’éclater!

Ajouter votre réponse

Catch us if you can ... |
Ile de groix |
Lulu2lyon1voyageuse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | perfumes-baratos37
| AmericainWeekEnd
| Sudlocationvacance